Login

Des sénateurs proposent une loi pour les haies

Les sénateurs du groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires ont déposé une proposition de loi en faveur des haies.

Les sénateurs écologistes ont déposé une proposition de loi pour enrayer le déclin des haies. Ils ambitionnent d’atteindre un linéaire de 1,5 million de kilomètres d’ici à 2050.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Aujourd’hui, les haies sont en mauvais état. Elles ne sont réduites qu’à quelques spécimens d’arbres quasi fossiles. Il faut enrayer leur déclin et redonner aux haies toute leur valeur écosystémique », a introduit le sénateur Daniel Salmon, lors du point avec la presse du 11 juillet 2023.

Des objectifs chiffrés

Pour ce faire, le sénateur et ses homologues du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires ont déposé une proposition de loi. Celle-ci se donne l’objectif de « sauver l’existant, reconstruire et replanter des haies », indique le sénateur. « La proposition de loi vise à donner un niveau d’ambition suffisant au pacte en faveur de la haie », rappellent également les sénateurs.

Le premier des cinq articles se fixe des objectifs chiffrés quant à la gestion durable des haies. Il prévoit « la rénovation de 450 000 km de haies et d’augmenter le linéaire de haies de 100 000 km d’ici à 2030, indique Daniel Salmon. Ce sont des chiffres tout à fait crédibles, appuyés sur les documents de l’Afac-agroforesteries ».

Valoriser les pratiques durables

L’article 2 prévoit la mise en place d’une certification de gestion durable des haies. Ce label doit permettre une valorisation des pratiques auprès des consommateurs. L’article 3 encourage, quant à lui, le développement de filières locales en fixant des trajectoires d’approvisionnement local des chaufferies collectives en bois. « Cet article vise à ouvrir un potentiel pour les productions de bois de haie, souligne le sénateur écologiste. On sait que les agriculteurs ne se remettront à entretenir et implanter de nouvelles haies que s’ils y trouvent un intérêt économique. »

En complément, les sénateurs prévoient dans l’article 4 de leur projet de loi d’introduire un crédit d’impôt pour les exploitations bénéficiant de la certification gestion durable des haies.

Si cette proposition de loi est pour l’heure portée par les sénateurs écologistes, ces derniers entendent la proposer à la cosignature aux autres groupes politiques pour en faire une loi transpartisane.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement